SELONGEY NE MERITAIT PAS CA

15 novembre 2015 - 09:39

Bien qu’éliminés par Colmar, les Selongéens n’ont pas à rougir de leur prestation et peuvent sortir la tête haute.

Le réalisme a donc parlé. L’expérience aussi. Selongey (CFA 2) a tout donné pour venir à bout de Colmar (National) dans un stade des Courvelles bien garni. Mais les Alsaciens ont montré que les deux divisions d’écart entre les deux équipes n’étaient pas un hasard. Côté colmarien, certains éléments ont même un niveau qui pourrait leur permettre de jouer un peu plus haut. Pour l’un d’entre eux surtout.

Car le groupe de Didier Ollé-Nicolle possède un excellent joueur en son sein : le milieu de terrain relayeur et capitaine, Sébastien Cheré (28 ans), véritable maître à jouer du SRC. Le Spinalien de naissance a régalé hier soir, se fendant d’un but et de trois passes décisives. Le tout agrémenté d’un bagage technique de premier plan.

Pourtant, le talent d’une partie de l’effectif colmarien a mis un certain temps à se mettre en marche. Car, ce sont bien les Selongéens qui ont pris le match par le bon bout. Et ce, malgré une nette occasion de Colmar dès les premières secondes, lorsque Benkaïd bénéficiait de deux contres favorables mais dévissait son tir et alors qu’il était seul face à Passoni (1re ). Un avertissement finalement sans frais pour Selongey qui ouvrait le score dans la foulée lorsque Mangione, au second poteau, convertissait un centre à ras de terre de Gueye (1-0, 3e ).

Passoni retarde l’échéance

Logique, tant le SCS était bien rentré dans sa partie. Solides derrière et hargneux dans les duels, les hommes de Sébastien Evain contenaient les velléités offensives de Colmariens qui cherchaient sans cesse la profondeur. Mais le SRC mettait petit à petit la main sur le match. Diawara, de la tête, ratait inexplicablement le cadre (24e ), puis perdait son duel avec un Passoni sur ses gardes (25e ). Selongey reculait et l’égalisation adverse se faisait sentir. Passoni retardait l’échéance en détournant bien une frappe enveloppée de Gbizie (35e ).

Mais le portier était impuissant face à un superbe mouvement collectif des Colmariens initié par Benkaïb, relayé par Cheré et conclut par Diawara (1-1, 42e ). Ce même Diawara qui, dans la minute suivante, était lancé en profondeur par Cheré et trompait Passoni d’un tir enveloppé (1-2, 43e ).

Assommés, les Selongéens se montraient tout de même entreprenants dès la reprise. Boudersa captait une tentative du pointu de Gueye (54e ), un centre dangereux de Mangione ne trouvait pas preneur (56e ), tandis que Bégin butait sur un Boudersa vigilant (64e ). Gueye (70e ) et Mangione (73e ) étaient encore menaçants, mais Selongey avait laissé passer sa chance d’égaliser. Car, en deux minutes, Colmar était d’une efficacité redoutable. Karim trouvait Belvito dans la surface, l’ancien Dijonnais temporisait et servait Cheré en retrait, qui plaçait le ballon dans la lucarne opposée de Passoni (1-3, 80e ).

Le SR Colmar enfonçait tout de suite le clou. Cheré mettait Burel sur orbite, qui se jouait de Passoni et alourdissait la note (1-4, 82e ). Cruel pour des Côte-d’Oriens qui ne méritaient pas de sortir sur un score si sévère, tant ils se sont échinés à rivaliser avec un pensionnaire de National. Mais Colmar, en restant sérieux 90 minutes durant, a fait respecter la hiérarchie.

Selongey (CFA 2) - Colmar (N) : 1-4

À Selongey (Courvelles) : Colmar b. Selongey 4 à 1 (2-1).

Arbitre : M. Kristo. Spectateurs : 600.

Buts. - Selongey : Mangione (3). Colmar : Diawara (42, 43), Cheré (80), Burel (82).

Avertissements : Mangione (33), Urfer (44), Rivera (56) à Selongey ; Cheré (63), Pierre-Charles (69) à Colmar.

Selongey : Passoni - Obi, Bégin (cap), Urfer, Costes - Rivera, Bagrowski, Mangione (Mavinga, 84), Aguero (Calonge, 75) - Gueye (Tenia, 85), Grandjean. Entraîneur : Sébastien Evain.

Colmar : Boudersa - Soubervie, Varsovie, Jacques, Pierre-Charles - Burel, Touré, Cheré (cap), Gbizie (Karim, 66), Benkaïd - Diawara (Belvito, 77). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.