Selongey est revenu de l’enfer

6 juin 2016 - 19:33

Dernier à quatre journées de la fin de la saison, le SCS a su réagir pour obtenir son maintien en CFA 2 lors de l’avant-dernière journée du championnat.

Un grand ouf de soulagement. Et ce, à tous les étages du club. La saison prochaine, Selongey évoluera encore en CFA 2, pour la troisième année consécutive. Pourtant, le scénario était loin d’être écrit pour les Selongéens.

Des débuts corrects

Si l’entame de saison a été délicate pour les Côte-d’Oriens (une victoire lors des cinq premiers matches), la suite s’est avérée plus intéressante. Entre la 6e et la 10e journée, les Bourguignons se sont offert une belle série de trois victoires et deux nuls, leur permettant de s’installer tranquillement en milieu de tableau. Avant de chuter brutalement.

Un début d’année catastrophique

Après deux défaites en clôture de 2015, Selongey pensait retrouver le droit chemin en débutant 2016 par un succès sur Saint-Etienne B (2-1). Mais le SCS s’est effondré, enchaînant alors neuf matches sans le moindre succès (dont six défaites) et plongeant au classement. Au point de se retrouver dernier et en très mauvaise posture. « Les garçons ont su réagir après un passage à vide qui aurait pu nous être fatal », admet l’entraîneur selongéen, Sébastien Evain. « En étant derniers à quatre journées de la fin, il était délicat d’envisager le maintien. Mais on a gagné trois de nos quatre derniers matches », souffle le technicien, soulagé par la tournure des événements.

Un grand ouf de soulagement

Lors de l’avant-dernière journée, grâce à sa victoire à Saint-Etienne (3-1) et au bénéfice des autres résultats, Selongey a confirmé sa place en CFA 2. « Pour un petit club comme nous, c’est très bien de se maintenir une deuxième année de suite au sein d’une poule difficile », souligne Sébastien Evain. « C’est un bon groupe, avec de bons mecs. On va pouvoir repartir sereinement la saison prochaine », poursuit l’entraîneur selongéen, qui veut éviter toute forme de lassitude au SCS.

Quel visage en 2016-2017 ?

En plus de l’arrêt de Stéphane Mangione, Selongey va perdre son attaquant Gora Gueye, en partance pour le Dijon FCO. Pour le reste, Sébastien Evain espère conserver la majeure partie de son groupe et y apporter quelques retouches. « 80 % de l’effectif devrait rester. C’est notre premier recrutement. On a aussi ciblé quelques joueurs, on aura peut-être besoin de six ou sept recrues », estime-t-il. Pour rappel, Sébastien Evain sera assisté de Stéphane Mangione, tandis que Benjamin Gilles prendra les commandes de la réserve.