Les U7, U9, U11 et les dirigeants du Sporting Club de Selongey sont prêts pour une nouvelle saison.

28 septembre 2016 - 10:22

L’école de football du Sporting Club de Selongey (SCS) a effectué sa rentrée au stade des Courvelles. Depuis début septembre, sous la houlette de Stéphane Mangione, l’école de football tourne à plein régime chaque semaine. Avec une augmentation de plus de 25 % de ses effectifs, les “petits rouge et blanc” viennent prendre plaisir sur le terrain synthétique.

Un apprentissage progressif
Stéphane Mangione, responsable de l’école de football, précise : « Notre objectif est de sensibiliser et d’initier les plus jeunes licenciés au football à travers une progression raisonnée ».

Ainsi, dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football à quatre dans la catégorie U7. Ensuite, ils poursuivent par le football à 5 dans la catégorie U9. Enfin, la catégorie U11 et le football à 8 concluent le cursus de l’école et permettent à l’enfant de se préparer pour la catégorie U13 avec le JSIF. (Jeunesse Selongey - Is Football) ».

Toujours selon le coach, durant ces années d’initiation, le jeune se construit une éducation sportive de base comprenant le développement de la motricité, l’apprentissage des gestes techniques et la découverte du collectif, qui lui permettra de s’exprimer dans le jeu.

Une pédagogie adaptée à l’enfant

« La tranche des 5 à 10 ans constitue la période privilégiée pour ces acquisitions. La qualité de l’encadrement est d’autant plus importante durant ces années », poursuit ­Stéphane Mangione.

La philosophie de l’école de football du Sporting Club Selongey est centrée sur une pédagogie adaptée à l’enfant où « le jeu et le plaisir tiennent une place prépondérante ». Pour atteindre ces objectifs, les instances du Sporting Club Selongey ont mis en place une structure solide, animée par un coordinateur technique et des éducateurs qui connaissent la spécificité de ce public.

« L’implication et l’investissement des éducateurs et des bénévoles, la qualité des infrastructures et des séances proposées (entraînements et stages de perfectionnement) permettent une progression et un épanouissement quotidien pour les 55 petits licenciés. »