Rencontre avec Sébastien EVAIN

Après une saison 2013 2014 riche en évenements , L'entraineur de l'équipe fanion a répondu à quelques questions pour faire plus ample  connaissance  et donner son point de vue le club .....

MON PARCOURS

Marié, 3 enfants. J’ai 35 ans, je suis né le 28 Janvier 1979 à NEVERS. Joueur à Chevenon et Imphy jusqu'en U15. Puis en 1993,  j'ai fait ma 3ème au Collège Paul BERT à AUXERRE dans la section FOOT ETUDE. Ensuite je suis rentré en section SPORT ETUDE au Lycée FOURIER. J'ai passé au total 6 ans à l'AJA où j'ai évolué en U17 nationaux - PH - DH et CFA2 et j'ai obtenu un titre de champion de FRANCE UNSS.

Après l'obtention de mon bac S je suis venu au DFCO en 1999. Durant 2 ans et demi j'ai évolué de la PL à la CFA 2 et fait une apparition en NATIONAL en même temps qu'un certain Stéphane MANGIONE.

Ensuite j’ai été recruté par Alain DONNAT en Décembre 2001. A Selongey j’ai obtenu le titre de meilleur buteur de DH et l’année suivante nous sommes montés en CFA2.

En parallèle j’ai suivi des études à l’UFR STAPS jusqu’en Maitrise EMS.

J’ai aussi obtenu mon BEES 1, BEES 2 et DEF durant cette période.

MON ROLE AU CLUB

Je suis salarié du SCS en tant que responsable administratif. J’interviens au sein de 3 structures différentes

-         Pour le SC SELONGEY je suis éducateur seniors et je fais du secrétariat.

-         Pour la mairie de Selongey je gère le centre d’hébergement de SELONGEY.

-         Et pour le Pays Seine et Tilles en Bourgogne (Selongey, Saint Seine l’Abbaye, Grancey le Château et Is sur Tille) je suis l’animateur sportif de la DESSETI (Développement Sport en Seine Et Tilles).

AVIS SUR LA SAISON ECOULEE

Cela fait désormais 3 ans que je suis à la tête de l’équipe première avec Frédéric HERARD. Nous avions pour objectif lorsque nous avons pris la succession d’ALAIN DONNAT de refaire monter le club en CFA2 dans les 3 ans. Nous l’avons atteint lors d’une saison 2013-2014 assez exceptionnelle pour l’ensemble de la catégorie Seniors (double montée + 2 demi-finales de coupe + exploit en coupe de France)

Maintenant un nouveau challenge arrive avec l’objectif de pérenniser le club en CFA2 comme cela a déjà était le cas par le passé (6 ans de suite). Cela va être nouveau pour nous et il va falloir que l’on trouve rapidement nos marques dans ce nouveau championnat. Mais nous sommes confiants car depuis 3 ans nous avons un « staff » stable et qui travaille très bien ensemble. En tout cas nous ferons tout pour rester en CFA2/DH et faire monter l’équipe C en PL.

MOTS SUR LE CLUB

Je remercie le SCS pour m’avoir permis d’être où j’en suis aujourd’hui au niveau du football mais aussi de ma vie professionnelle.

J’en profite aussi pour remercier les responsables du club qui m’ont fait confiance depuis plus de 10 ans ainsi que ceux qui ont repris la relève.

Et un grand Merci à l’équipe d’éducateur (Eric, Julien, David et Benjamin) et une mention particulière à Fréd avec qui je « travaille » depuis 7 ans. Sans eux, cela ne pourrait pas tourner. C’est l’ensemble du sportif et des dirigeants qu’il faut féliciter. Mais le plus dur reste à venir donc il faut continuer de nous améliorer.

La force du club se résume à trois choses essentielles pour moi :

L’organisation : le club est très bien hiérarchisé, les missions et le rôle de chacun sont bien définis et respectés.

Les hommes : pour faire « tourner la boutique » il faut des hommes disponibles, investis et compétents. Aujourd’hui nous avons la chance d’en avoir au sein de notre club.

Les infrastructures : Selongey aujourd’hui a des installations sportives et des conditions d’entrainement d’une grande qualité.

Tout cela fait qu’aujourd’hui le club avance.

MON MEILLEUR SOUVENIR

En tant que Joueur : Mes 3 années de 17 nationaux à l’AJ AUXERRE. Nous étions dans des conditions exceptionnelles et dans une période faste pour l’AJA au niveau des Seniors mais aussi des 17 ans car dans ma « promotion » beaucoup ont fini pro (KAPO, HEINZMANN, LIABEUF, SIRIEIX, MARIN ….puis en Senior CISSE…) Que du bonheur !!!

En tant qu’entraineur : il y en a eu quelques uns mais l’exploit contre CLERMONT FERRAND en Coupe de France est pour le moment le plus beau. J’espère qu’il y en aura d’autres aussi fort voir plus.

MON JOUEUR PREFERE

J’avais 2 joueurs préférés, 2 attaquants de pointe :

Jean Pierre PAPIN pour sa faculté à mettre des buts impossibles.

Mais surtout Marco VAN BASTEN pour l’élégance et l’efficacité qu’il dégageait. Il était agréable à voir jouer et était toujours au service de l’équipe. Un très grand joueur avant d’être un très grand buteur.

PROCHAINES RENCONTRES À DOMICILE